Site principal

Mes Bannières

Email

Mes Amis

Mon Livre d'Or  


Le Brevet des collèges: le DNB



 

Pour la session 2011, l'Histoire des Arts, d'option facultative, est devenue obligatoire avec un coefficient 2. Epreuve orale organisée par chaque établissement, de manière indépendante. Petite entorse à un diplôme qui est "national". Pour cette matière, il n'est faux de dire que le choix des sujets n'est pas national. L'histoire des Arts, n'est donc pas une matière égale pour chaque élève. Le déroulement de l'épreuve: DNB 2011.

En juin 2011, pour obtenir son brevet, il fallait avoir 190 points. Pour ce faire, il est tenu compte des notes obtenues lors des contrôles continus sur l'année coefficient 1 (Maths, Français, LV1, SVT, Physique-chimie, EPS, Arts plastiques, Musique, Technologie, LV2, Note de vie scolaire), des notes de l'examen coefficient 2 (Français, Maths, Histoire-Géographie-Education Civique ) et des notes au-dessus de 10 obtenues avec les options facultatives.
La méthode de calcul particulière pour l'histoire, qui n'est pas prise en compte dans le contrôle continu, de l'oralité de l'épreuve de l'Histoire des Arts, atténue le système du contrôle continu. C'est sur 11 matières que se calcule le contôle continue.
- à partir de 10, tu as le BREVET
- entre 12 et 14 de moyenne générale : tu as le BREVET mention ASSEZ BIEN
- entre 14 et 16 de moyenne générale : tu as le BREVET mention BIEN
- à partir de 16 de moyenne générale : tu as le BREVET mention TRES BIEN

De plus pour avoir son brevet, il faut maîtriser les 7 compétences du socle commun, ici. L'équipe enseignante, valide le livret personnel de compétences. De plus, il est demandé à l'élève d'obtenir l'attestation de compétences aux premiers secours, ainsi que l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière).

 

Ce tableau, vous aidera à préparer l'oral de l'Histoire des Arts dans de bonnes conditions, mais rien ne vaut un travail régulier sur l'année: ici

Pour cette épreuve, vous devrez présenter des oeuvres dans 4 disciplines: Français, musique, Histoire, Arts plastiques. Les oeuvres varient donc d'un établissement à un autre. Voici, à titre indicatif, des exemples sur l'académie de Toulouse.
- Français: "Barbara" de Prévert, ici
- Musique: "Parade" d'Erik Satie , les images, et les textes ici
- Histoire: "La ligne générale" d'Einsenstein, ici
- Arts Plastiques: "Marilyn" par Andy Wahrol, ici

Le DNB, est un bon exercice, de mise en condition à un examen, avant le BAC, et c'est le moment d'acquérir et de mettre en place des techniques de révision, d'asseoir les compétences du socle commun pour s'engager sereinement vers le lycée général. Bonnes révisions !!.


 

Retour

 


A l'Ecole All Rights Reserved

Winie Creations All Rights Reserved  (c)